
Forum AM-Entraide
|
| | |
| Auteur | Message |
|---|
Béa
Age : 39 Inscrit le : 19 Mai 2008 Messages : 8 Localisation : Yverdon (Suisse)
 | Sujet: Que faire ??? Lun 19 Mai - 20:31 | |
| Bonjour à vous tous,
Alors voilà je sais pas si ma place est sur ce forum, mais je tente le coup. Je suis une maman qui cherche des réponses. Il y a 3 semaine mon fils de 15 ans m'a appelée au secours. Il m'a avoué que depuis un certain temps il était dans le noir, que ça faisait une année qu'il se mutilait à la lame (j'ose le passé, bien que ca ne fasse que depuis ce moment là qu'il a arrêté de le faire). Maintenant il frappe sur son lit à coup de baton et les murs à coup de poing. Il a eu une séance chez le psychiatre et va être suivi. Il lui a donné des antipsychotiques ( seroquel, si vous connaissez).
En fait j'aurai aimé savoir dans votre situation comment vous attendez que votre famille réagisse pour vous aider sans vous prendre la tête?
De quoi avez vous besoin pour vous aider à déceler une lumière dans le tunnel ?
Comment ne pas être gauche pour ne pas vous gaver ?
Bref pleins de question d'une maman qui ne sait pas comment elle doit être pour aider son enfant à ne plus penser suicide mutilation, mais simplement que a un moment donné, la vie va être belle et qu'il vaut la peine de se battre. Vous le méritez comme chaque être sur cette planète.
J'espère ne pas faire tâche sur le forum en tant que maman, et que vous auraz envie de m'aider à y voir un peu plus clair sur ce que vous avez besoin après avoir tout révélé, vu que la révélation est déjà un bon début, je n'aimerai pas gâcher cet énorme effort que mon fils a fait par des attitudes mal placées. En tout cas je vous remercie de m'avoir lue. Pleins de courage à vous tous |
|  | | fille-seule

Age : 16 Inscrit le : 01 Nov 2006 Messages : 796 Localisation : kelke part entre mes rêves et la réalité!!
 | Sujet: Re: Que faire ??? Lun 19 Mai - 20:39 | |
| T'en fait pas, tu as ta place parmis nous 
Sinon, y faut essayer de parler avec lui, c'est un des plus grands bien. Mais bien sûr, sans le forcer. C'est déjà bien qui t'ai appellé au secours, ca prouve qu'il a confiance en toi. Il tape sur son lit et les murs? C'est un des moyens qui trouvent pour se défouler à la place de se mutiler
Je ne sais plus quoi dire d'autre  _________________ *J'ai l'impression d'être dan une pièce en verre où l'air ne rentre preske plu et où je meurt petit à petit...* |
|  | | némésis

Age : 13 Inscrit le : 29 Jan 2008 Messages : 503 Localisation : Proche de montréal
 | Sujet: Re: Que faire ??? Lun 19 Mai - 20:49 | |
| d'accord avec fille-seule. tu as ta ta place parmi nous
Si j'ai bien un truc a dire c'est de peut-être essayer de pas trop l'embêter avec sa, il t'a fais confiance mais il est peut-être pas prêt à tout te débaler. Tu peux quand même essayer de lui en parler sans trop forcer genre si il veut pas faut pas le pousser.
En tout cas c'est seulement ce que je pense (de toute manière il est plus vieux que moi et il va peut-être pas agir de la même manière) _________________ Anyone who can touch you can also hurt you Anyone who can love you can leave you |
|  | | hurler en silence

Age : 30 Inscrit le : 02 Nov 2007 Messages : 4739 Localisation : Moselle
 | Sujet: Re: Que faire ??? Lun 19 Mai - 20:57 | |
| Bienvenue parmi nous !
Ne pas le surveiller à la recherche de nouvelles marques Ne pas le submerger de questions Ne pas le disputer ou lui reprocher son comportement automutilateur Ne pas lui demander sans cesse si ça va Ne pas lui faire remarquer systématiquement : "t'as vu, un lever de soleil, c'est superbe, la vie vaut la peine d'être vécue", "t'entends les oiseaux qui chantent, la vie vaut la peine d'être vécue"
Être présente pour lui s'il a envie de parler Lui proposer de temps à autre (pas à flots continus non plus !) une sortie ou autre activité Lui témoigner tout l'amour et la douceur que seule une maman peut donner
Et pourquoi pas lui donner l'adresse du forum ?
Malheureusement, il n'y a pas de recettes miracle, chaque personne réagit différemment à chaque situation. Tu risques de faire des erreurs, de commettre un impair. A toi de relativiser et de prendre sur toi pour éviter une escalade d'énervement ou un "refermement" de ton fils.
Question peut-être indiscrète (mais je suis très curieuse..), as-tu la moindre idée du pourquoi ?
En tout cas, courage à vous deux !
Et surtout, il a de la chance d'avoir une maman pareille. Bravo pour cette démarche de te renseigner pour l'aider au mieux, cela n'a pas du être évident, chapeau ! |
|  | | Wrangel

Age : 18 Inscrit le : 03 Avr 2008 Messages : 1922 Localisation : Montréal
 | Sujet: Re: Que faire ??? Lun 19 Mai - 21:12 | |
| Ne t'inquiète pas. Avoir des cicatrices ou de se jouer dans la peau ne sont pas des conditions obligatoires pour être membre.
Personnellement, je ne veux pas que ma mère s'implique dans la chose. Ça t'inquiète probablement beaucoup, et tout, mais n'en parle pas trop. Ce que je veux de ma mère, c'est quelle soit là, qu'elle signe les chèques, et qu'elle parle de tout sauf ça.
Dis-lui que tu es là, mais que c'est lui qui doit faire les premiers pas, s'il veut en parler avec toi. De l'écoute si besoin est. Tu dois le supporter dans ses démarches, mais de loin. Il ne veut pas nécessairement que tu sois avec lui pour toutes les démarches, mais tu dois être là si besoin est. Et pour payer psy et médicaments, s'il le faut.
N'oublie pas qu'à part « ça », il est encore une personne. Il ne définit pas sa personne autour de ses problèmes. Si tu dois avoir des discussions avec lui, après avoir dit que tu es prête à en parler s'il le demande, et tout ça, trouve des sujets aussi éloignés de la chose que possible.
N'essaie pas de te rapprocher de lui « parce qu'il va mal ». Son lien avec toi est peut-être un problème, je ne sais pas, je ne connais pas tout le contexte. Mais si tu changes ton comportement à cause de ça... Ma mère fait ça des fois, et c'est juste irritant, ça me met sur la défensive. Mauvais.
Et ne parle pas de manches longues. S'il veut porter des vêtements lourds quand il fait 35°, ne questionne pas. C'est juste irritant.
Il n'est probablement pas en danger de mort. En général, ce n'est pas trop dangereux. Ne le force pas À TOUT PRIX à arrêter. Aide-le, mais ce n'est pas comme s'il voulait se suicider. Il faut toucher au problème de fond, les coupures, c'est un symptôme d'« autre chose ». Ne force pas les choses. Tous les membres du forum ici ne sont pas en danger de mort, et on peut se couper des années durant sans en mourir.
Bonne chance. Je ne détiens pas la vérité universelle. C'est seulement ma façon de voir la chose, d'après mes expériences personnelles.
P.S. Achètes des produits désinfectants et autres, et place les de sorte qu'ils soient accessibles. Histoire de le « motiver » à les utiliser.
EDIT : Je vole l'idée à HES, mais tu peux lui donner l'adresse du forum. Ou d'un autre, si tu ne veux pas qu'il voit tes démarches ou quoi que ce soit.
EDIT 2 : Bienvenue! Tu peux utiliser le forum pour toi moi-même s'il y a quoi que ce soit, problèmes divers, sans nécessairement de lien avec « ça », ou des changements dans la situation présente, ou alors si tu veux aider, dans les limites de tes connaissances. _________________ Réfléchi portant à confusion, je m'appelle maintenant Wrangel.
J'ai demandé au Pape si Dieu existait et il m'a répondu "Oui." Et c'est un expert en religion. Exact, mais le Pape peut être considéré comme ayant un parti-pris significatif sur le sujet de l'existence de Dieu.
Ici |
|  | | Ziel

Age : 29 Inscrit le : 17 Juin 2007 Messages : 9009 Localisation : Montréal
 | Sujet: Re: Que faire ??? Lun 19 Mai - 21:26 | |
| Je crois que tout à été dis
| Béa a écrit: | | Il lui a donné des antipsychotiques ( seroquel, si vous connaissez). |
Eh bien, ça dépend à quel dose il est prescrit.
Personnellement je prend le Seroquel à très faible dose (25mg ou 50mg), ça fait donc office d'anxiolitique et m'aidait à dormir dans mes pire phases d'insomnie.
Vers les 300mg ça fait office d'antidépresseur et c'est juste vers les 700 à 800 mg que le Seroquel est considérer comme un antipsycotique.
Perso, j'ai eu un traitement antidépresseur avec le Seroquel. _________________
 |
|  | | Chou

Age : 16 Inscrit le : 30 Avr 2007 Messages : 2382 Localisation : Pensez à une fleur de lys
 | Sujet: Re: Que faire ??? Lun 19 Mai - 23:41 | |
| +1 à tout ce qu'à dit HES.
Mais je rajouterais aussi d'essayer de pas avoir l'air triste en lui parlant, ou si tu vois ses cicatrices. Personnellement, quand ma mère voit mes cicatrices, y'a comme un voile dans ses yeux et ça me fait beaucoup culpabiliser. Et s'il te dit que c'est pas de ta faute, crois-le.
Je veux juste te dire aussi que j'admire énormément ta démarche. _________________ Le chocolat est un plaisir éphémère.
-Chou- |
|  | | Caramel

Age : 30 Inscrit le : 01 Fév 2007 Messages : 13713 Localisation : Lausanne - Suisse
 | Sujet: Re: Que faire ??? Lun 19 Mai - 23:48 | |
| Franchement, à part redire ce que les autres ont déjà dit, je ne vois pas grand chose d'autre à dire.
Si tu parles anglais, je connais quelques sites d'information sur l'AM qui ont des pages destinées aux proches, mais je n'ai pas l'équivalant français. _________________ Quelle était la résistance de la chair ? Convulsivement, Tchen enfonça le poignard dans son bras gauche. La douleur (il n'était plus capable de songer que c'était son bras), l'idée du supplice certain si le dormeur s'éveillait le délivrèrent une seconde : le supplice valait mieux que cette atmosphère de folie. (André Malraux, La Condition Humaine)
|
|  | | Béa
Age : 39 Inscrit le : 19 Mai 2008 Messages : 8 Localisation : Yverdon (Suisse)
 | Sujet: Re: Que faire ??? Mar 20 Mai - 1:01 | |
| Je vais essayer de suivre vos conseils du mieux que je peux maintenant. J'ai bien peur de déjà avoir mis quelques fois les pieds dans le plat. Je lui ai dis que j'étais là pour lui à tout moment. Mais quand il me lance une perche pour me signifier son mal être. Il est vrai que je ne lâche plus, en me disant qu'à force il saurait mettre les mots dessus. En fait, je crois qu'il m'a parlé de son a.m. parce qu'au fond de lui il voulait arrêter, il m'a dit vouloir se " soigner "et voir un psy. Démarche que nous avons faites ensemble. Il est vrai que je me fais plus présente du fait que je ne vis pas avec lui, il est resté vivre chez son père, pour ne pas changer d'école et d'environnement au moment de la séparation. Là, il me dit que son corps est en manque, que c'est très dur, qu'il pense suicide aussi dans les moments d'énervement . Est ce que l'un ne va pas sans l'autre ? Je ne lui reproche rien bien sûr, au contraire, je le trouve pleins de courage d'en avoir parlé, et faire au mieux pour s'en sortir. Je crois que maintenant il sait que je suis dispo pour lui dans le bon et le mauvais, j'espère qu'il l'a bien entendu et qu'il saura venir quand il en a besoin.
Oui, si je peux aider quelqu'un dans la limite de mes connaissances , c'est avec plaisir.
Un grand merci à vous tous
Ha oui, pour son traitement de seroquel, le psy veut le monter à 200 par jour.
Quelle tartine je vous fait  |
|  | | emmerdeuse

Age : 21 Inscrit le : 11 Mai 2008 Messages : 1938
 | Sujet: Re: Que faire ??? Mar 20 Mai - 1:15 | |
| AM et suicide ne sont pas liés. Enfin ça peut mais généralement non . Je vais tenter de m'expliquer : L'AM est plus une libération, plus dans un but d'aller mieux que dans un but destructeur. Une facon de relachée un surplus , se libérer , pour être mieux ensuite.
Je sais pas si j'ai était tres claire , désolée .
Quand au fait d'avoir parfois mis les pieds dans le plat, tu ne peux pas non plus être irréprochable ..t'es humaine ...
Le fait que tu sois venue posté ici montre que cela t'inquiete, que cela te préoccupe et je pense que c'est vraiment bien . Il sais qu'il est plus seul , il en a parlé , c'est un bon point.
Quand à l'envie que son corps demande ...sache que la rechute et hélas possible, mais il faut veiller à ce qu'elle ne sois qu'accidentelle , et pas une rechute totale.... _________________ Suis-je parfois fragile Ais-je vraiment le choix M'arriverais-t-il d'être à cran, tout bas Pensais-je à la mort Pour enfin arrêter d'être si fort, sais-je au moins pleurer |
|  | | |
| Page 1 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3  |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|